next up previous contents index
Next: Le spam Up: Courrier électronique Previous: Intégration de MIME   Contents   Index


Lecture déportée

De plus en plus d'utilisateurs lisent leur courrier non pas directement sur Unix avec un UA local, mais depuis un micro-ordinateur (PC ou Mac) avec un UA déporté. Cette lecture est rendue possible grâce aux protocoles de lecture à distance : POP3 (Post Office Protocol version 3) défini dans la RFC 1939 ou IMAP4 (Internet Message Access Protocol version 4) défini dans la RFC 2060.

Dans ce type d'architecture de messagerie, le MTA (par exemple sendmail sur Unix) dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des utilisateurs. La configuration du MTA n'est pas spécifique à la lecture déportée. Lorsqu'un utilisateur désire lire ses messages, il se connecte au serveur POP3 ou IMAP4 (qui tourne vraisemblablement sur la même machine que sendmail), ce qui provoque le lancement d'un programme auxiliaire (le démon implémentant le protocole) pour lire la boîte. Cette configuration ne nécessite que l'ajout d'un démon, sans modifier la configuration du MTA, elle est donc très simple à mettre en \oeuvre.

Ces protocoles peuvent également être utilisés par des UA sur Unix. On a ainsi le moyen d'éviter le partage des boîtes aux lettres par NFS1.8. Malheureusement, trop peu d'UA disposent de cette possibilité, ce qui en freine l'utilisation, bien que l'on puisse utiliser des programmes comme fetchmail (pour un exemple, voir 3.7.4, page [*]).

Notre but n'est pas ici de détailler ces deux protocoles, mais de donner une idée de leurs caractéristiques. Pour cela, nous donnons un exemple de dialogue POP3, le plus répandu des deux protocoles1.9 :

+OK QPOP (version 2.2) at soleil.uvsq.fr starting. <4145.845637275@soleil.uvsq.fr>
USER pda
+OK Password required for pda.
PASS monmotdepasse
+OK pda has 73 messages (146800 octets).
STAT
+OK 73 146800
LIST 1
+OK 1 998
RETR 1
+OK 998 octets
suit le message, avec ses en-têtes, terminé par un point seul sur sa ligne
DELE 1
+OK Message 1 has been deleted.
QUIT
+OK Pop server at soleil.uvsq.fr signing off.

Les commandes du protocole POP3 sont listées ci-dessous. Chaque commande est listée avec son nom, sa syntaxe (entre parenthèses, sans distinction minuscules ou majuscules) et sa signification.

À l'heure actuelle, une des meilleures implémentations de serveur POP3 est celle de la société Qualcomm (qui commercialise également le célèbre UA Eudora pour PC et Mac). Le serveur est disponible sur ftp.qualcomm.com.

Le démon poppassd pour changer son mot de passe (implémentant un protocole non standardisé, mais très utile pour les utilisateurs d'Eudora) est aussi disponible sur le même serveur.


next up previous contents index
Next: Le spam Up: Courrier électronique Previous: Intégration de MIME   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26